• slider
    Douane et Commerce
    Renforcer la sécurité commerciale
    Sep
    Un environnement commercial sûr au service du développement économique
    Le renforcement de la sécurité de l’environnement commercial
  • slider
    Douanes et Numérique
    pour un engagement progressif
    Sep
    L'OMD avait dédié l'année 2016 à la douane numérique sous le slogan
    la douane numérique : pour un engagement progressif.
  • slider
    Douanes et Données
    La promotion de l'analyse des données
    Sep
    L'OMD avait dédié l'année 2017 à la la promotion de l'analyse des données avec pour slogan
    L'analyse des données au service de la gestion efficace des frontères.

 

Finances publiques : d’importantes réformes en perspective

Visite guidée du guichet par le ministre des Finances

Pour se rendre compte du lancement effectif du guichet unique de dédouanement, le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo a effectué le 6 juin la visite du guichet installé au Beach et à l’entrée de l’aéroport international de Maya-Maya.

Dorénavant, les importateurs ayant des opérations de dédouanement à effectuer pourront se présenter au niveau de la banque postale du Congo pour procéder au paiement de leur droit de douane par espèce ou par chèque.

« La sécurisation est très importante. Avant, tout était manuel. Nous voulons aujourd’hui que tout soit informatisé, automatisé pour qu’il y ait de moins en moins l’intervention de la main de l’homme. Avec l’installation du guichet unique, les importateurs ne pourront plus faire le tour de plusieurs bureaux d’argent pour effectuer toutes les opérations de liquidation », a expliqué le ministre des Finances.

« Dans la recherche de la sérénité dans la liquidation des opérations, nous voulons à tout prix informatiser. Le travail à faire, c’est de mutualiser les outils et procéder à l’informatisation. La redevance informatique a été créée aux fins de mettre en place l’architecture informatique. Nous voulons rechercher l’interconnexion de nos trois attributs. Raison pour laquelle nous avons mutualisé les outils et créer une direction de système d’information qui s’attelle aujourd’hui à cette tâche. La redevance informatique a été mise en place pour financer l’informatisation des services des douanes, du trésor et des finances », a-t-il ajouté.

Dans les faits, il s’agit de sécuriser les recettes douanières, de faciliter les procédures, et de permettre aux usagers d’effectuer, en un seul endroit, le paiement de toutes les opérations de dédouanement. C’est une révolution qui permet d’éviter les fraudes fiscales et autres tracasseries.

« Dans cette agence s’effectuent les opérations de guichet unique et classiques de la Banque postale, à la différence de celles qui sont installées au Beach, où l’on trouve exclusivement les opérations de guichet unique qui sont prises en charge par le personnel de la Banque postale au Beach », a précisé Calixte Tabangoli, directeur général de la Banque postale du Congo,

Rappelons que le recouvrement des recettes douanières au niveau du Guichet unique de dédouanement (Gud) a été confié à la Banque postale du Congo. A Pointe-Noire, la structure est installée depuis deux ans au port autonome et à proximité de l’aéroport Agostinho Neto. Dans les prochains jours, le guichet unique sera installé à Dolisie et à Ouesso où les mêmes activités y seront effectuées.

Source : adiac-congo.com